Le collège communal a octroyé le permis d’urbanisme pour le projet “Ilot Saint-Joseph”, situé dans le quartier Sainte-Marguerite.

“Au programme de ce projet, la rénovation d’une zone d’environ 12.670m², comprise entre les rues Wacheray, de Hesbaye, de la Légia et Sainte Marguerite, y compris l’ancien hôpital Saint-Joseph”, communique le collège.

C’est tout un nouveau quartier dans le quartier qui est prévu, avec la création de 196 logements, un commerce de proximité, des services et professions libérales, mais aussi des bureaux, un espace Horeca dans l’ancien couvent, des places de parkings, du stationnement pour vélos et des espaces verts.

Cette rénovation débutera par la démolition de tous les bâtiments à l’exception de “l’ancien couvent” (couvent des Sœurs de Saint-Charles Borromée) situé le long de la rue de La Légia et de la chapelle. Elle se clôturera par la reconstruction du site et la création de nouveaux îlots résidentiels.

Les modes doux ne sont pas oubliés puisqu’ils sont intégrés dans le projet grâce aux différents accès prévus du nord au sud et de l’est à l’ouest, avec un axe principal entre la rue de Hesbaye et la rue Sainte-Marguerite. Principes de circulations piétonnes et cyclables. Élément important dans ce dossier, 35 arbres seront plantés dans l’îlot, jardin suspendu côté Wacheray.

En sa qualité d’”chevine du Patrimoine, Christine Defraigne se dit très satisfaite de la préservation de l’ancien couvent et de la chapelle qui sont des éléments patrimoniaux de qualité. “Pour rappel, l’immeuble de style néo-classique situé rue de La Légia, la chapelle qui s’y adosse également de style néo-classique ainsi que la fontaine de la Samaritaine réalisée en 1721 sise rue Sainte-Marguerite, sont repris à l’Inventaire du Patrimoine immobilier culturel”, conclut la Ville.


Suivant : Vandalisme anti-EVRAS dans deux écoles liégeoises
Précédent : La passerelle cyclable et piétonne de l’écoquartier Rives Ardentes inaugurée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×