La Ville de Liège réfléchit à une initiative originale qui pourrait révolutionner la mobilité locale : la création de “bateaux-bus” naviguant sur la Meuse. L’objectif principal derrière la démarche est triple : désengorger la ville, diversifier les options de transport et promouvoir une mobilité plus douce et respectueuse de l’environnement. De nombreux arrêts intéressants sont possibles: la gare de Liège-Guillemins, le Standard de Liège, les P+R en construction des terminus du tram, le site du Val Benoît, le zoning industriel de Droixhe, Outremeuse avec ses écoles et commerces, le parc et le musée de la Boverie, le Palais des Congrès, le site de Bavière (B3),…
Et de façon plus générale, les communes voisines de Seraing et d’Herstal.
La Meuse, au cœur de Liège, n’est pas étrangère au transport. Si aujourd’hui elle est principalement utilisée pour le transport de marchandises, force est de reconnaître que les tentatives antérieures pour exploiter le fleuve à des fins touristiques, comme les navettes fluviales, n’ont pas rencontré le succès escompté. En effet, ces dernières, malgré leur charme, ont été critiquées pour leur coût élevé, leur faible praticabilité et le nombre limité d’arrêts.
Si l’idée d’un “bateau-bus” voit le jour, il faudra que celui-ci soit non seulement abordable, mais également pratique et intégré dans le tissu urbain de manière à répondre aux besoins des citoyens, en évitant les pièges des précédentes initiatives, et mettant l’accent sur une approche centrée sur les usagers.
La Ville de Liège a décidé de lancer une enquête. Cette dernière permettra de cerner les attentes et besoins des usagers.
Donnez votre avis, participez à l’étude.
Suivant : Météo: averses
Précédent : Miracle sur le chantier du tram: tout est dégagé et pavé pour la foire d’octobre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.