Il y avait une demande de boisson de ce type, en version locale plus en phase avec les valeurs d’une génération qui n’adhère pas toujours aux grandes marques internationales. Notamment, dans les événements alternatifs culturels ou musicaux. Renaud Pirotte et François Dethier de la Brasserie C (qui produit les bières Curtius) se sont associés à Bastien Braconnier, le boss d’une agence agence de communication et marketing pour créer un nouveau cola au positionnement résolument belge, réalisé à partir d’ingrédients locaux.
L’objectif est de s’attaquer au marché national et de concurrencer le cola 100% naturel de la marque vintage Ritchie, fabriqué lui près d’Hasselt.
La recette du Paola, produit dans le quartier Saint-Léonard, est simple et fait la part belle aux partenaires locaux. Clin d’œil au lieu de production, on retrouve dans les ingrédients le sirop de Liège de la siroperie Delvaux à Grâce-Hollogne, qui confère à Paola une saveur sucrée et légèrement acidulée. Elle contient aussi du sucre de betteraves belges de Hesbaye… ce qui nous amène à une modeste teneur de 8,1g de sucre par 100 ml, “soit 30% de sucre en moins que nos concurrents américains“, assurent ses trois créateurs liégeois.
Des arômes naturels de citron vert fabriqués chez Flavence à Sombreffe ajoutent enfin du peps à la boisson.
Le Paola Cola existe aussi en version zéro.
“Notre ambition est de voir les canettes de Paola à moins de 1,50€ dans le commerce et les bouteilles à moins de 3€ dans les bars”, précise Renaud Pirotte de la Brasserie {C}. Autre cible intéressante: l’exportation auprès des Belges implantés à l’étranger qui cherchent à proposer un peu de Belgique à leur clientèle.
Le nom du cola made in Belgium né à Liège fait en effet référence à la Reine Paola, avec des lettres communes. “Une source d’inspiration et ce brin de rébellion qui a séduit. Le Paola Cola c’est une boisson nationale, digne d’une couronne, avec une pointe d’audace“, frime un peu le trio.
A goûter, pour lors, dans certains commerces de proximité et dans l’Horeca de la province.
Suivant : Météo: lundi ensoleillé et doux
Précédent : Tu es étudiant et tu te poses une question juridique? Les bénévoles de ConsuLex sont là pour t’aider
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.