Au mois de mars 2022, la cour d’appel de Liège condamnait l’ex-bourgmestre de Seraing à une peine de 12 mois de prison avec sursis de cinq ans pour des faits de corruption liés à la construction de l’incinérateur de déchets Uvelia à Herstal. Mais aussi (ce qui est peut-être finalement plus grave pour lui à l’heure actuelle) à une confiscation par équivalent de 700.000 euros en plus d’une déchéance pour cinq ans de ses droits civils et politiques.

Quelques mois plus tard, le Vif indiquait que celui qui est aussi ex-député fédéral s’était reconverti dans l’immobilier avec Erik Van der Paal. Ce dernier, lobbyiste et développeur de projets immobiliers à Anvers, était très proche de feu Guy Mathot (le père d’Alain), mais aussi de la N-VA, ce parti nationaliste qui était intervenu en 2016 pour éviter que l’immunité parlementaire de l’ancien bourgmestre sérésien saute.

Côté rémunérations, il est question de 25.000 euros brut chaque mois, de mai 2019 à septembre 2022, soit, 300.000 euros brut par an. Alain Mathot facturait au nom de sa société ALMAURE, qu’il administrait avec sa maman. Mais on parle au passé puisque, en janvier 2023, l’ex-homme fort de Seraing a démissionné de la société dont il a laissé les rênes à son fils Alexandre et à sa mère Ghislaine. En 2019, il avait aussi créé une autre société “G DREAM”, avec son ex-compagne Laurence, qui a été absorbée par ALMAURE mi-août de cette année.
Enfin, une autre société CONSULTAM, créée avec sa maman qui possédait 5% des actions, a été déclarée en faillite en juin 2023.

Ces retraits et réorganisations, couplés à un déménagement du domicile d’Alain Mathot (et siège de ses ex-sociétés) dans une maison qui ne paie pas de mine juste à côté dans la même rue Ferrer à Seraing, laissent aujourd’hui à penser que l’ancien bourgmestre organise son insolvabilité pour échapper aux saisies de la justice et disparaître des radars.


Suivant : Un parking vélos sécurisé et gratuit au Lycée de Waha: toutes les infos sur la foire 2023
Précédent : Demandez votre chèque culture pour l’année 2023-2024

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×