C’est ce dimanche 1er octobre qu’a débuté la campagne du mois d’Octobre Rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, le cancer le plus fréquent en Belgique. A cette occasion, les marches Adeps arboreront le rose afin de sensibiliser à l’importance du dépistage et tout une série d’actions seront initiées auprès de la population.

En Belgique, on dénombre 11.000 femmes diagnostiquées par an (et environ 90 cas annuels chez les hommes), dont 80% des cas surviennent après 50 ans. Le dépistage est primordial dans le processus de guérison : neuf patientes sur dix sont ensuite guéries après 5 ans.

Pourtant, le faible taux de participation au programme officiel de dépistage du cancer du sein à Bruxelles et en Wallonie est un point sensible depuis des années, relèvent les autorités. “En 2020, le taux de participation était de 52,8 % en Flandre, de 8,1 % à Bruxelles et seulement de 4,1 % en Wallonie et dans la Communauté germanophone”.

C’est pourquoi la Ville de Liège avait initié la procédure afin de lui permettre d’être une “Ville Rose”. Ce label de l’asbl Think Pink traduit la volonté de la Ville de s’engager activement dans la lutte contre le cancer du sein en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’information et de prévention.

Afin de sensibiliser la population liégeoise, ses commerçants et le personnel de la Ville, différentes actions inédites seront ainsi menées durant tout le mois d’octobre: illumination de la Cité administrative “Zéro carbone” aux couleurs de la campagne Think Pink durant tout le mois d’octobre jusqu’à 23h, une newsletter sera envoyé aux commerces afin qu’ils deviennent ambassadeurs, il sera aussi demandé aux coiffeurs d’offrir une coupe à la personne qui souhaite faire don de ses cheveux à destination de perruquiers.

Le personnel communal est aussi invité à participer à la journée européenne Pink@Work le vendredi 20 octobre 2023. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent devenir ambassadeur/ambassadrice Think Pink au sein de leur équipe, prendre des photos avec leurs collègues et les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PINKATWORK.


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