Il propose des animations, formations, productions audiovisuelles et projets numériques mais aussi un accompagnement aux acteurs de l’enseignement et du monde associatif dans l’éducation aux médias et la construction de projets multi- médias. Le Centre audiovisuel (CAV), situé rue Beeckman, vient d’être rebaptisé «Capmédia».
Dans un monde où la révolution numérique s’accélère, l’asbl rappelle “son engagement à relever les défis émergents et à promouvoir une éducation aux médias solide. Cette éducation est cruciale pour lutter contre la désinformation, les harcèlements en ligne, les discriminations, et les stratégies de séduction médiatique, entre autres. Des partenariats sont régulièrement mis en place pour mener des projets à long ou moyen terme avec des institutions culturelles, sociales et éducatives (les Grignoux, l’asbl MNEMA, collectifs de réinsertion, maisons de jeunes, écoles de devoirs, Université de Liège, etc.).”
Des ateliers sont accueillis dans les écoles pour sensibiliser les élèves à la désinformation en ligne. Ils incluent souvent des exercices pratiques où les élèves doivent vérifier la véracité des informations en utilisant des techniques de recherche et de vérification.
A noter que la médiathèque spécialisée en éducation aux médias de Capmédia est reconnue par la Fédération Wallonie–Bruxelles. L’association prête aussi du matériel et conçoit des outils pédagogiques pour mieux comprendre les médias.
Plus d’infos: www.capmedia.be
Suivant : Dégustations gratuites et animations pour le dernier marché Court Circuit de la saison
Précédent : Remboursement d’un quart du prix des pass 4 jours du festival Les Ardentes
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.