Il attend, semblant impatient de sortir, au dépôt. Un certain nombre de photographes tous formats ne manqueront pas le rendez-vous, demain, de la première sortie officielle du tram. Elle aura lieu ce mardi 10 octobre vers 11h, à basse vitesse, au départ du centre de maintenance et de remisage du tram à Bressoux (rue Suzanne Clercx), en direction de la zone d’essais.
Il s’agira de tester le gabarit du tram sur les voies et des LAC (lignes aériennes de contact) sous tension. Une fois cette première étape validée par un organisme agréé (CERTIFER), les 20 rames de tram passeront par une batterie de tests en série et dynamiques. On testera entre autres l’alimentation en énergie, le gabarit, l’accélération et le freinage sur des lignes droites, des rampes ou des dénivelés, le système d’exploitation …
Les premiers essais dynamiques du tram se déroulent dans un premier temps dans la zone Droixhe-Pont Atlas et Coronmeuse. Le Pont Atlas permettra notamment de tester le basculement vers l’alimentation sur batterie. Au fur et à mesure de la disponibilité de la ligne sur le reste du tracé, les essais se poursuivront jusqu’au Standard et au plus tard le 31octobre 2024. Ils seront suivis par la marche à blanc.
Pour vous tenir informé des sorties du tram, vous pouvez vous abonner à la newsletter de la Ville de Liège sur la page www.liege.be/tram et/ou à consulter régulièrement les actualités sur le site letram.be.
Suivant : Météo: journée douce
Précédent : Après avoir coupé ses liens avec Tel Aviv, Liège ne hisse pas de drapeau en soutien à Israël
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.