La semaine dernière, la Ferme à l’Arbre, située rue de Liège à Ans, s’était mobilisée contre le plan du gouvernement fédéral qui prévoyait de démolir les tours et des bâtiments désaffectés à l’intérieur de la prison de Lantin afin de construire une extension juste à côté, sur les terrains avoisinants. Ces terres, agricoles, sont justement exploitées par la Ferme à l’Arbre, active dans l’agriculture biologique et l’élevage.
Faisant notamment suite à cette action, le Conseil d’administration de Liège Métropole s’est réuni ce vendredi 13 octobre sous la Présidence de Willy Demeyer et le verdict est sans appel. Il a décidé de s’opposer au projet d’extension de l’établissement pénitentiaire de Lantin tel que conçu actuellement dans le cadre du Masterplan III « Prisons et Internement » du Gouvernement fédéral.
“Ce projet d’extension de l’établissement pénitentiaire de Lantin tel que conçu actuellement entraînerait une perte nette de superficie agricole biologique de 6 à 8 hectares”, pouvait-on lire dans un communiqué. Par ailleurs, l’extension de la prison irait à l’encontre du Schéma de développement de l’arrondissement présenté ce 13 septembre dernier et visant le développement harmonieux et concerté du territoire de l’Arrondissement de Liège, l’agriculture alternative, les circuits courts de production alimentaire ainsi que la préservation et la mobilisation des terres dévolues à l’agriculture. Une telle extension aurait donc un impact négatif très important sur l’exploitation agricole, pionnière en matière d’agriculture biologique.
Toutes les communes liégeoises ont formellement décidé de soutenir la commune de Juprelle.
Suivant : Météo: encore une agréable journée
Précédent : Maison Rigo: peu de succès pour la manifestation
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.