Le pôle des Guillemins et les quais de Meuse, le déploiement du tram, la construction de grands équipements culturels, l’écoquartier de Coronmeuse… De grands aménagements doivent faire muer notre ville. Organisée aux Chiroux (dans l’ancienne bibliothèque des enfants) avec le soutien de la Province de Liège, une exposition a pour objectif de faire comprendre et de partager avec les citoyens, jusqu’au 22 octobre 2023, les nouvelles orientations qui vont guider les choix de Liège dans le futur en matière d’aménagement du territoire.

Dans son Manifeste, la Ville a retenu neuf ambitions majeures qui renouvellent les pratiques d’aménagement. Elles se déclinent autour de trois images fortes pour mener Liège sur le chemin des transitions : “Ville fertile”, “Ville fleuve” et “Ville des courtes distances”. Ces neuf ambitions et ces images fortes sont censées être présentées dans le cadre de l’exposition “Vivre Liège demain”. “Grâce à un dispositif de recueil de réactions, les visiteurs sont invités à marquer leurs ambitions prioritaires, ce qui permettra de jauger au fil des jours l’adhésion de la population“, espère la Ville.

Mais encore faut-il s’en donner les moyens. Sur place, cette exposition froide et peu attrayante, dans une mise en place digne des années ’90 est une occasion ratée! Les divers panneaux, plaqués dans une organisation peu compréhensible, ne proposent rien de véritablement attractif, beau ou enthousiasmant. Même les vidéos, qui égrènent une série d’interviews d’architectes, urbanistes et paysagistes, n’apportent pas grand chose. Quand elles veulent bien démarrer. Bref, rien qui donne l’envie d’avoir envie.

Dommage, en regard de l’attrait de la thématique, de son importance et des promesses sur le sujet… Et pour les enfants, qui seront normalement les bénéficiaires de ces grands projets, c’est regrettablement sans intérêt.
Espérons tout de même que les fruits des différents ateliers citoyens qui s’y tiennent (les Liégeois et Liégeoises sont invités à s’inscrire via notamment le blog sdc.liege.be) sauveront ce rendez-vous vraiment pas à la hauteur.


Suivant : Le terminus du bus 48 à l’Opéra, c’est fini demain!
Précédent : Ouvertures des commerces le dimanche: voici les dates prévues d’ici à la fin de l’année

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×