Malgré des problèmes d’accès en raison de la pluie, il a attiré 70.000 festivaliers sur trois jours cet été. Créé en 2012, le Festival de Ronquières s’est installé dans la grille du mois d’août avec une affiche axée sur la diversité. Une réussite qui est en réalité au moins autant liégeoise que hennuyère.
Car bien que situé au plan incliné de Ronquières, dans la province de Hainaut, sur le parcours du canal Charleroi-Bruxelles, le festival est en effet basé à Liège. Le siège social de la société qui l’organise (RF PROD SPRL) est logée au boulevard de la Sauvenière (en Cité ardente, donc) à la même adresse que le festival Les Ardentes. “C’est le cas depuis le départ car la comptabilité est gérée par le bureau des Ardentes“, nous explique Jean-François Guillin, l’organisateur officiel du festival. “Et les deux programmateurs, Jean-Yves Reumont et Fabrice Lamproye, font partie de l’équipe organisatrice des Ardentes“.
Ce dernier, responsable du festival liégeois de musiques urbaines, était aussi administrateur, avec son associé Gaëtan Servais, de la société RF PROD qui organise le Ronquières. Et ce, jusqu’au printemps de l’année passée. “C’était prévu comme ça,le temps de lancer la machine.”
Alors même s’il se déroule à une bonne centaine de kilomètres, un festival cofondé par des Liégeois, administré par des Liégeois, programmé par des Liégeois et dont l’adresse est à Liège méritait bien un petit cocorico. Surtout lorsque l’un des photographes officiels, Goldo, est lui aussi…. liégeois.
Suivant : Retard du tram: “déjà, on n’a pas eu les bon plans pour commencer”
Précédent : Nouvelle annulation du European Circus Festival: est-ce sa fin définitive ?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.