Le 29 septembre dernier, la direction d’ArcelorMittal Steel Service Centre Liège (AMSSCL), a licencié pour faute grave un délégué de la FGTB Métal, a communiqué le syndicat. Ce délégué exerçait en outre les fonctions de représentant au CPPT, le comité pour la prévention et la protection du travailleur. Afin de montrer leur mécontentement, une centaine d’affiliés de la FGTB ont mené une action mercredi devant les bureaux d’Agoria Liège Luxembourg. Selon le syndicat, qui décrit ce licenciement comme violent, aucune preuve n’incrimine le délégué.

“La direction d’AMSSCL reproche à notre délégué de ne pas avoir respecté les règles de sécurité lors d’une opération de dégagement de fin de bande métallique sur une des unités de production. Un incident s’est en effet produit sur cette ligne le 20 septembre, causant des blessures légères à un des opérateurs”, communique ainsi le syndicat. Un mandrin s’est en fait calé et c’est lors du dégagement de celui-ci qu’un opérateur a eu le doigt écrasé.

“C’est un accident qui s’est produit sur une ligne qui a déjà été mise en cause à plusieurs reprises par la délégation syndicale pour sa sécurité”, pointe le représentant syndical et directeur du centre Form’Action André Renard (FAR), Fabrice Jacquemart.

La FGTB Métal a immédiatement réagi à ce licenciement survenu le 29 septembre et qu’elle décrit comme “violent et en dehors de toute concertation ou de tout cadre légal”. Le délai d’extrême rigueur entre les faits et l’annonce du licenciement n’aurait par ailleurs, selon le syndicat, pas été respecté. Enfin, la direction n’apporte aucune preuve d’un comportement fautif émanant du délégué.

C’est pourquoi une citation a été lancée par la FGTB devant le tribunal du travail, et qu’une conciliation a eu lieu ce mercredi chez Agoria Liège-Luxembourg.

La crainte de la FGTB est en effet très grande qu’au-delà de ce cas précis, des patrons d’entreprises liégeoises ne profitent de la proximité des élections sociales, en mai, pour se débarrasser de délégués efficaces, “donc gênants et les empêcher de se présenter sur les listes pour un nouveau mandat”, conclut la FGTB.


Suivant : Le conseil d’administration du CHU a plombé hier la fusion avec la Citadelle prévue cette année
Précédent : Coupure d’électricité de samedi passé: l’explication

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×