Les travaux ont débuté en 2021 avec les quartiers d’Outremeuse, de Bressoux, de Chênée, d’Angleur, du Sart-Tilman, de Rocourt, de Naimette/Xhovémont, de Saint-Léonard et du Thier-à-Liège. Cela représente près de 7.100 luminaires déjà remplacés ou en cours de remplacement.
Roland Léonard, l’échevin des Travaux, présentera lors du Conseil communal de ce lundi 23 octobre un dossier de modernisation de 3.800 nouveaux luminaires. Le plan de remplacement de l’ancien éclairage public par du LED poursuit ainsi son cours, cet investissement constituant aussi la réponse la plus adaptée au défi climatique en milieu urbain. “La phase 2024 générera à elle seule une baisse de 1.241 MWh de consommation électrique, pour un gain estimé à plus de 200.000 €”, précise-t-il

Les trottoirs et cheminements divers des quartiers de Sclessin, de Grivegnée, de Burenville, de Glain, du Laveu, de Cointe, des Vennes et du Longdoz sont concernés. Le budget de cette phase représente 1.268.000€ dont près de 80% à charge de la Ville, soit un peu plus d’1 million d’euros. La consommation annuelle de ces 3.800 luminaires passera de 1.662 MWh à 422 MWh, soit une économie annuelle de 75%. L’investissement global de ce plan quinquennal de renouvellement de l’éclairage public représente un montant de 5,7 millions d’euros dont 4,8 millions d’euros à charge de la Ville.

Ainsi, au terme de cette phase 2024, près de 75% des 20.000 luminaires liégeois seront déjà renouvelés, tenant compte également des luminaires renouvelés avant ce plan quinquennal et de ceux qui le sont dans le cadre du chantier du tram.

Le faisceau de lumière offert par le LED et son support spécifique offre un rayonnement ciblé sur l’espace public qui le nécessite. Cela perturbe moins la faune et la flore. “A terme, les dispositifs pourront de surcroît accueillir la technologie du diming qui permet de réguler la luminosité en fonction de moments stratégiques sans en altérer l’efficience, notamment au cœur de la nuit“, ajoute l’échevinat.


Suivant : Météo: ciel chargé de nuages et de pluie
Précédent : Le Starbucks des Guillemins ferme fin du mois pour être remplacé par un Costa Coffee

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×