Après la décision du dernier conseil d’administration du CHU, le rapprochement ou fusion avec l’hôpital de la Citadelle est plombée. L’offre publique de soins en région liégeoise pourrait être menacée, estime la députée Diana Nikolic (MR): “les deux hôpitaux publics n’ont pas, d’un côté comme de l’autre, le nombre de patients qu’exige la loi sur le financement des hôpitaux, et risquent donc de perdre des financements. Or leurs comptes sont déjà dans le rouge…

La députée propose l’envoi d’un médiateur indépendant pour faire aboutir les négociations puisqu’il y a un consensus, notamment politique, pour soutenir ce projet de rapprochement lancé il y a un peu plus d’un an.
Hier, elle a interrogé à ce propos, en séance plénière du parlement wallon, la ministre de la Santé, Christie Morreale (PS).

Quelquefois, avant d’aboutir, il y a une phase où les choses se complexifient. Avec un arrêt des discussions. Mais les ponts ne sont pas rompus, les négociations se poursuivent et cela doit continuer à ce stade. Si le désaccord persiste, nous passerons alors à une autre phase“, a indiqué cette dernière qui préfère donc laisser les négociations continuer en interne.

La procédure de médiation permet de débloquer les situations épineuses, comme celle qui opposait le constructeur du tram et les responsables wallons concernant les délais et indemnités du chantier. En juin la Wallonie, Tram’Ardent et l’OTW avaient finalement trouvé un accord, après de longues négociations.

Le conseil d’administration du CHU a plombé hier la #fusion avec la Citadelle prévue cette année

Blocage de la #fusion CHU et Citadelle: “l’obstination de certains à garder une forme de pouvoir”


Suivant : Liège ville-étape du Tour de France Femmes 2024
Précédent : Les aides financières contextuelles pour les commerçants jugées insuffisantes par leur association

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×