Le Collectif Liégeois a vu le jour le 20 avril 2023, suite à une réunion rassemblant de nombreux travailleurs de terrain du secteur de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, provenant tant des services publics que privés. “Nous avons fait de nombreux constats ce jour-là, notamment que sur l’arrondissement de Liège, 1000 enfants sont en situation de danger et ne reçoivent pas une aide adéquate (chiffres cumulés des listes d’attentes du SAJ et du SPJ de Liège). Nous avons décidé de mener des actions pour rendre visible ce monde de l’invisible, dont on ne parle que lorsqu’il y a un drame“, expliquent ses membres.
Ces acteurs de l’Aide à la Jeunesse, ONE, PMS, équipe SOS, Magistrats, Avocats, santé mentale… ont depuis été à l’origine de deux mobilisations, l’une en juin et l’autre en septembre et comptent poursuivre nos interventions, afin de continuer à maintenir la pression sur le monde politique, en vue des élections du 9 juin prochain. “Il est temps de dire STOP à l’attente dans laquelle les enfants et les familles sont plongés avant de bénéficier d’interventions adéquates face aux multiples problématiques. De dire STOP au morcellement des politiques qui ne font que renforcer la discontinuité dans les aides proposées. De dire STOP au « bricolage » des mesures qui ne répondent pas aux besoins des enfants et renforcent leurs traumas. De dire STOP aux choix impossibles imposés aux professionnels qui ne peuvent proposer une aide adaptée et s’épuisent.”
Et d’estimer que si le dernier conclave budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est montré sensible à leur cause, mais les aides accordées continuent à être insuffisantes et ne vont pas remettre à flot le navire. Une nouvelle mobilisation est prévue ce 23 novembre 2023 à 12h30 devant le palais de justice de Liège.
Suivant : 80 nouveaux emplacements sécurisés pour vélos au Shopping Belle-Île
Précédent : Voici le duo tête de liste PTB pour les élections régionales
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.