Le Ministre wallon en charge de la Chasse Willy Borsus poursuit sa lutte contre la surpopulation du grand gibier en Wallonie et en particulier des sangliers. Dans ce cadre, la chasse en battue ciblant les sangliers, mais également les cervidés non-boisés et les petits cerfs boisés, va être prolongée jusqu’au 20 février 2024 pour la saison en cours et jusqu’au 31 janvier pour la saison 2024-2025, a-t-il annoncé.
“La surpopulation des sangliers en Wallonie est bien trop importante. Ceux-ci provoquent de multiples dégâts en termes d’agriculture, de dégradations des propriétés privées, de biodiversité, de sécurité routière, etc”, estime-t-il.
Diverses autres mesures ont été prises en parallèle ou sont sur le point de l’être, grâce à des adaptations de la règlementation. Ainsi, une nouvelle règlementation va permettre le tir du sanglier de nuit en plaine sous certaines conditions strictes, tout en encadrant et en sécurisant cette pratique. Dans les zones périurbaines ou d’une façon générale au nord du sillon Sambre-et-Meuse, où il s’avère plus difficile de les chasser, il sera désormais possible de piéger les sangliers.
Interdiction de les nourrir
En parallèle au déploiement et à la mise en œuvre des mesures de destruction, l’interdiction de nourrissage va progressivement compléter le plan de lutte contre la surpopulation des suidés. La première période d’interdiction de nourrissage débutera le 21 décembre 2023 jusqu’au 20 février 2024 inclus.
Pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, l’interdiction débutera le 1er novembre jusqu’au 31 mars inclus. Enfin, à partir de la saison 2026-2027, l’interdiction débutera en même temps que la saison de la chasse en battues, c’est-à-dire le 1er octobre et jusqu’au 31 mars inclus.
Une évaluation des résultats de l’ensemble des mesures prises pour diminuer les populations de sangliers ainsi que leur impact sur les dégâts notamment à l’agriculture, sera ensuite réalisée.
Sur la photo, un sanglier perdu dans les jardins de la rue de Campine, une image prise par les pompiers de Liège.
Suivant : Les chercheurs de l’ULiège impliqués dans une découverte majeure concernant la planète Mars
Précédent : Grâce à la plateforme liégeoise Wikipower, 1.550 ménages sérésiens vont gagner 306 euros sur leurs factures d’énergie
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.