Nous avions annoncé la semaine dernière le lancement par la Ville d’une campagne de rappels par courrier concernant des créances échues au 31 décembre 2022. Concrètement, ce sont 100.000 rappels de créances impayées qui concernent les années 2020, 2021 et 2022, pour un montant global de 35 millions euros qui vont être envoyés. Mais il s’avère finalement que la Ville est remontée jusqu’à 2015 au moins, qu’elle concerne aussi les redevances de stationnement !

La décision est fort critiquée parmi les partis d’opposition: “Nous avons reçu de nombreux témoignages de factures avec des sommes astronomiques : 330€ pour des taxes déchets jamais réclamées, 600€ pour des frais de crèches… Des factures qui remontent parfois à 2015”, note ainsi le PTB, qui demande la suspension du délai de paiement du 27 décembre et la convocation d’un conseil communal extraordinaire à ce sujet.

“Le courrier parle d’un rappel amiable, mais beaucoup de Liégeois n’ont tout simplement jamais reçu de première facture: comment auraient-ils pu payer ? Il ne s’agit pas d’un rappel de facture mais bien d’une injonction à payer. De plus, le ton de la lettre envoyée est vraiment condescendant. C’est du côté de la ville que se trouve le problème, pas du côté des citoyens. Les autorités communales devraient s’excuser. Mais c’est tout l’inverse qu’elles font : elles menacent les gens avec l’envoi d’un huissier”, relève encore le parti.

Vert Ardent pointe de son côté l’impact d’une telle décision sur les petites bourses et regrette la mauvaise gestion financière de la Ville. “Nous avions alerté en mars dernier : le retard d’enrôlement fiscal et de perception d’amendes de la Ville la fragilise budgétairement, mais surtout va faire très mal à de nombreux Liégeois. D’une part, elle met en difficulté les petits acteurs économiques qui doivent enrôler plusieurs taxes la même année. D’autre part, pour le paiement des redevances, sanctions et autres amendes pour mauvais stationnement, en retournant jusqu’à dix ans en arrière et en imposant un court délai, elle ne permet pas aux personnes concernées de bien appliquer leurs droits, en particulier de contester des sommes déjà payées”, explique le groupe.

“Nous estimons qu’avant de réclamer des sommes d’argent, il est du devoir de la Ville de vérifier si elles sont dues. Ce n’est pas au citoyen de s’acquitter de cette tâche, surtout lorsque les pouvoirs publics dépassent un délai raisonnable entre un fait et la réclamation”, ajoute Vert Ardent, qui demande que la Ville effectue “un screening des sommes réclamées et accorde un délai complémentaire aux citoyens pour s’acquitter de leur dette, si celle-ci est confirmée”.

Beaucoup de citoyens de bonne foi se demandent comment vérifier des paiements effectués il y un certain nombre d’années, d’autant que des comptes en banque ont changé depuis lors.

La Ville va réclamer 35 millions d’euros de #créances et taxes impayées datant de 2022, 2021 et 2020


Suivant : Météo: pluie fine
Précédent : Le Liégeois Karim Tebache remporte un concours photo du journal L’Équipe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×