La Ville de Liège a dressé le bilan de son intervention pour sécuriser ses 660 kilomètres de voiries, dont 550 sont communales, à la suite des chutes de neige qui ont touché le pays la semaine dernière. Le bourgmestre est assez remonté sur les chauffeurs de poids lourds, qui n’ont pas tous respecté l’interdiction de circuler sur les autoroutes.

Dans un communiqué de presse, la Ville est ainsi revenue sur les moyens déployés depuis mardi : 27 épandeuses, 250 agents des équipes de la Gestion de l’Espace Public de la Ville et 600 tonnes de sel ont été ainsi mobilisés au plus fort des intempéries.

“Les agents ont été dispatchés sur l’ensemble du territoire communal pour s’occuper préventivement des trottoirs, places, Ravel, abords des écoles, …. dans la nuit de mardi à mercredi, les épandeuses épaulées d’une centaine d’agents sont intervenues sur le réseau prioritaire qui comprend 250 km de voiries. Parallèlement, mercredi matin, la cellule ‘Intempéries’ a été mise en place à l’Hôtel de Police”, pointe la Ville.

“Le même dispositif a été reproduit dès 6h du matin jeudi avec intervention sur le réseau prioritaire puis secondaire pour permettre à l’ensemble des Liégeoises et des Liégeois de retrouver une mobilité la plus praticable possible. Une nouvelle opération de salage a été réalisée entre 17 et 21h et a repris ce vendredi dès 6h du matin. Au total, ce sont près de 1.000 tonnes de sel de déneigement qui ont été utilisée au cours de la semaine”, indique encore le communiqué.

Le bourgmestre déplore toutefois l’absence quasi totale de respect par les chauffeurs des poids lourds de l’interdiction de circuler sur les autoroutes décidées par les autorités régionales. “Ces comportements inciviques ont non seulement piégé de très nombreux automobilistes sur le réseau autoroutier mais aussi mis en danger la population en entravant gravement l’accès des services de secours notamment l’accès au CHC Mont Légia”, estime-t-il.

Par ailleurs, rappelons encore que l’ordonnance visant les personnes les plus vulnérables court jusqu’à ce 22 janvier 22h. Elle permet de mettre à l’abri toute personne en mal logement, y compris par la contrainte si cela s’avère nécessaire.


Suivant : Météo: présence accrue de nuages avec un peu de pluie en fin de journée
Précédent : On va abattre les premiers arbres dans le cadre de l’extension du tram vers Herstal

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×