Le chef d’orchestre français de 37 ans, Lionel Bringuier sera le directeur musical de L’Orchestre Philharmonique
Royal de Liège (OPRL) à compter du 1er septembre 2025. Il succédera à Gergely Madaras, au terme de six années “d’une fructueuse et intense collaboration”. Il est nommé pour un mandat de quatre ans.

La carrière du nouveau chef est marquée par sa précocité: entré à 13 ans au Conservatoire de Paris, il remporte à 19 ans le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et enchaîne immédiatement les collaborations avec les plus grandes formations, en particulier l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, où il travaille durant six ans auprès d’Esa-Pekka Salonen puis de Gustavo Dudamel (2007-2013). Il est invité à diriger les orchestres de Philadelphie, Boston, Montréal, New York, Vienne, Berlin, Amsterdam, de la BBC, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres Symphoniques de Tokyo, Sydney, etc.

Lionel Bringuier a occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) et de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Valladolid) (2009-2012). Artiste associé depuis 2019 de l’Orchestre Philharmonique de Nice, sa ville natale, il y a récemment été nommé Chef principal pour les saisons 2023- 2024 et 2024-2025. Il entretient des relations régulières avec de nombreux solistes de premier plan et travaille avec les plus grands labels et salles de concert.

Gergely Madaras retrouvera l’OPRL comme chef invité en 2026-2027.


Suivant : Une partie de la rue Ernest Solvay fermée à la circulation automobile ce jeudi
Précédent : Météo: nébulosité variable avec risque d’averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×