Dimanche, une personne a jeté un pavé dans le pare-brise d’un bus de la ligne 10 à Fléron, ce qui a brisé la vitre. S’en est suivi lundi un “mouvement d’humeur”, c’est à dire une grève des chauffeurs de bus sans préavis. En l’état actuel de choses elle va se poursuivre jusqu’au lundi 5 février inclus. “L’ensemble de nos dépôts devrait rester bloqués (…) la reprise étant conditionnée par une assemblée du personnel prévue ce jour-là. La Direction poursuit des efforts de négociation afin d’envisager une potentielle reprise anticipée“, indique le TEC.

Des pistes sont envisagées par ladite direction: un meilleur monitoring des incidents, une visibilité accrue de la police dans les zones problématiques (avec des caméras de surveillance aux arrêts sensibles) et à bord des bus, une collaboration plus étroite entre le dispatching du TEC et celui de la police et un dépôt de plainte systématique pour toute agression qu’elle soit verbale, physique ou matérielle.

La grève spontanée du TEC de ce lundi trouve sa source dans une série d’incidents graves qui se sont déroulés récemment à divers endroits de l’arrondissement. Ainsi, les faits à l’encontre du TEC Liège ont augmenté de 15 % en un an“, note le bourgmestre Willy Demeyer, qui a adressé un courrier aux bourgmestres de l’arrondissement en leur proposant de définir ensemble (début février) une stratégie commune face à ce phénomène et de solliciter ensemble le Parquet pour qu’une priorité soit également donnée en matière de poursuite.

Plus d’infos sur les lignes concernées par la grève ici : https://letec.link/mvt-spontane-LV-janv2024
Une attestation est disponible via ce lien pour le 29/01 et 30/01: https://letec.link/attestation-perturbations


Suivant : 23e Tour de France des Vins sur les hauteurs de Liège
Précédent : Séance d’information supplémentaire pour la nouvelle école secondaire innovante liégeoise

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×