La Coopérative politique Vega a décidé de figurer sur la liste du parti socialiste (vue comme une liste commune) à la Région et à la Chambre dans la circonscription de Liège lors des élections de juin.
La ministre wallonne de l’Economie, Christie Morreale, sera tête de liste à la Région tandis que Frédéric Daerden, ministre du Budget et de la Fonction publique à la Fédération Wallonie-Bruxelles, emmènera la liste fédérale. François Schreuer et Delal Bahloul, les deux candidats Vega n’ont pas encore de place attribuée, respectivement à la Région et à la Chambre.

Pour ce qui est de la future liste à l’échelon communal, pour le scrutin d’octobre, rien n’a encore été annoncé même si le rapprochement est confirmé et les discussions toujours en cours. S’il est élu député wallon PS lors du premier scrutin (une ambition que le conseiller communal nourrit depuis longtemps), il faudra alors pousser une autre figure de proue que François Schreuer à Liège ville pour occuper un éventuel poste d’échevin après les secondes élections d’octobre… pour autant que la volonté soit d’éviter un cumul des mandats.

Ce choix de se présenter ensemble est la concrétisation de l’intention que nous avions annoncée en avril dernier de privilégier des listes d’union de la gauche, dans un contexte où les attaques contre notre modèle social se multiplient, où l’extrême-droite monte de façon inquiétante partout en Europe, où le réchauffement climatique commence à avoir de lourdes conséquences. Cet accord répond aussi à l’évolution de la doctrine du PS qui, sous l’impulsion de Paul Magnette, est en train de redéfinir son projet autour de la notion d’écosocialisme, dont VEGA se réclame depuis 2012“, explique la coopérative Vega. Cette notion rassembleuse d’écosocialisme, ses nouveaux partenaires socialistes la mettent également en avant “pour sortir de la logique de surproduction, du surprofit et de la surconsommation, pour se diriger vers la garantie des droits fondamentaux et d’un avenir durable“. Cette transition “ne doit pas se faire en augmentant la fracture entre les gens qui ont les moyens et ceux qui n’en ont pas“, a souligné Christie Morreale lors de la conférence de presse organisée ce mercredi.

Dans ce mariage avec le PS, Vega a obtenu certaines garanties comme l’abandon définitif de la liaison autoroutière CHB, un compromis par rapport à l’étude des nuisances ou de l’impact de l’aéroport de Liège et de son développement économique, une politique vélo ambitieuse ou la concrétisation du site naturel du Ry-Ponet en parc métropolitain d’enjeu régional.

Avant de conclure cet accord avec le PS, Vega avait aussi entrepris des discussions avec Les Engagés, le PTB et Ecolo.


Suivant : Les deux tours délabrées situées à l’entrée de Jemeppe vont disparaître du paysage
Précédent : La marque de prêt-à-porter Naumy, qui veut concurrencer Primark, ouvre un shop dans les Galeries St Lambert

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×