Une nouvelle action policière ciblant le port de la ceinture, le bon usage des dispositifs de sécurité pour les enfants ainsi que l’interdiction de GSM au volant a eu lieu ce vendredi dans la province de Liège. Une opération d’envergure qui a été lancée et coordonnée par la direction de coordination et d’appui de la police fédérale de Liège.

Un de ses contrôles s’est notamment déroulé dans une trémie sur le quai de Rome vendredi soir. Selon l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière (AWSR), 8% des passagers n’attachent pas leur ceinture à l’avant et 15 % à l’arrière. Quant à l’utilisation du téléphone au volant, “c’est encore 1 Wallon sur 3 qui avoue utiliser le téléphone en conduisant”, estime-t-elle. Il faut savoir que l’un “augmente considérablement les risques d’accident et que l’autre multiplie systématiquement la gravité des lésions”.

L’ASWR porte également l’attention sur les dispositifs adaptés à la taille des enfants: “Un enfant bien attaché court trois fois moins de risques d’être gravement blessé ou de perdre la vie. Alors qu’en Wallonie, seuls 25% des enfants sont correctement attachés dans un siège adéquat et 10% ne sont pas du tout attachés”.

Ce 23 février, entre 7 heures et 21 heures, ce sont 14 zones de police de la province, la police fédérale de la route et les directions de coordination et d’appui de la police fédérale de Liège et d’Eupen qui se sont associées pour contrôler les automobilistes et les sensibiliser aux dangers que certains comportements représentent. Au total, 69 conducteurs ont été verbalisés pour défaut de ceinture ou de système de retenue adéquat et 103 pour utilisation du téléphone au volant.

“De nombreux défauts de permis de conduire, d’assurance, de contrôle technique valide ou encore des conduites sous influence ont également été constatés et verbalisés lors de l’action de ce vendredi”, a conclu la police fédérale, qui appelle à plus de prudence.


Suivant : Démolition du hall sportif de la Constitution: la Ville cherche une solution pour en reconstruire un à Bavière
Précédent : Le MR liégeois a présenté ses listes pour le 9 juin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×