En 2020, deux amis, Josua et Morgan, feux jeunes trentenaires, ont lancé l’aventure “Évôye”. Le mot signifie, en wallon, “en route… en marche”. Une aventure, en somme. Inspirés par le désir de découvrir des saveurs houblonnées plus originales que celles proposées habituellement et lassés des bières importées à des prix élevés, ils ont décidé de créer leur propre bière artisanale à un prix abordable. Avec l’expertise du père de Morgan, Bernard, maître brasseur chevronné, ils ont affiné leur recette au cours de 18 mois d’expérimentations. La Brasserie du Bois Lévèque, nommée ainsi en référence à la rue du quartier du Laveu où ils ont lancé leurs expérimentations dans leur cuisine, a ainsi donné naissance à la Évôye IPA qui est maintenant produite chez BeerSelect à Gent. “Ils suivent à 100% notre recette“, précise Josua.”On en sort 40 hectolitres tous mes 6 mois, soit 12.000 canettes. Notre objectif est d’augmenter encore grâce à une nouvelle bière, de manière à pouvoir aller trouver les banques et construire notre propre brasserie à Liège.

Un conditionnement en canette assumé, mais pourquoi ce choix ? C’est parce qu’elle offrent une meilleure protection contre la lumière et l’air, préservant ainsi la fraîcheur et la qualité de la bière mais aussi les arômes du houblon plus longtemps par rapport aux bouteilles en verre. Plus légères à transporter, les canettes en aluminium sont recyclables et ont souvent un impact environnemental moindre par rapport à d’autres emballages. Et en plus, elles se rafraîchissent plus vite au frigo et ne communiquent plus ce goût métallique au liquide comme jadis.

Le lancement de cette fameuse IPA a évidemment été un défi face à la concurrence des grands acteurs de l’industrie brassicole et même des autres microbrasseries, mais ils ont persisté. Et comptent bien poursuivre l’aventure. Antoine, le frère de Morgan, s’occupe maintenant de la communication. On peut trouver la Évôye à de nombreux endroits tels que 100% Liégeois, des magasins Carrefour dans la province ou, dans le Carré à la Cour Saint-Jean ou au Far West.


Suivant : Disparu il y a 25 ans, l’athénée d’Angleur rouvrira dans un an et demi en misant sur la pédagogie active
Précédent : Cycloparade féministe la semaine prochaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×