En avril 2021, la Ville de Liège a adopté un règlement de police relatif aux petites capsules de protoxyde d’azote. Celui-ci est en effet aussi appelé gaz hilarant lorsqu’il est inhalé comme drogue récréative. Une pratique qui s’est répandue auprès d’un certain nombre de jeunes, dont des mineurs d’âge.
Et cela n’est pas sans danger puisqu’il est démontré que l’inhalation du protoxyde d’azote peut provoquer des hallucinations, des arythmies ou encore des pertes de connaissance. Mais les autorités communales estiment aussi que, nonobstant le danger pour les personnes qui s’y adonnent, cela représente aussi un problème pour les autres usagers de la voie publique du fait des risques évidents d’accidents.
Après cette interdiction des petites capsules habituellement utilisées, il apparaît désormais qu’un usage détourné du protoxyde d’azote s’effectue désormais à partir de bonbonnes d’une contenance plus importante. La Ville a donc décidé d’interdire la détention et la vente de capsules de gaz hilarant ou de toute substance analogue, quels que soient désormais les contenants, dans tout établissement accessible au public (en ce compris les magasins de nuit et les débits de boissons fixes ou ambulants) lorsqu’elle se fait dans un cadre manifestement récréatif ou problématique.
“L’abandon de ces contenants sur la voie publique génère des nuisances et rend malaisé le travail des services de propreté. Par ailleurs, la Zone de Police a, à plusieurs reprises, trouvé de grands contenants de ce gaz hilarant dans des véhicules impliqués dans des accidents de la route“, relèvent les autorités.
Si en 2022, ce sont 22 pv qui ont été rédigés, il y en a eu 43 pour l’année 2023.
Suivant : Condamnation: la justice estime que ses parrains n’ont pas correctement encadré Axel, cet étudiant mort d’avoir trop bu
Précédent : Réaction du bourgmestre au retour d’un point poste rue Maghin: “je vais y travailler pour que le dossier aboutisse”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.