Même si la page qui en parlait sur le site web de la Ville semble avoir été supprimée, le projet de piscine flottante en Cité ardente fait toujours partie des idées retenues lors du processus participatif « Réinventons Liège» (lancé en 2017). Pierre Eyben, conseiller communal (Vert Ardent) la porte depuis plusieurs années.

Dans la perspective des étés qui ne risquent pas d’être moins chauds et où la piscine extérieure la plus proche est celle… du domaine provincial de Wégimont, l’idée est-elle morte? En 2022, le bourgmestre reconnaissait qu’on était au point mort. Au sortir des inondations, il est vrai que ce n’était pas une priorité. Des problèmes de pollution de la Meuse avaient également été soulignés.

De fait, de gros soucis de pollution avaient été observés en 2019 par la société Dock Marine Europe. L’entreprise avait en effet placé une piscine flottante en test sur la Dérivation à côté du club d’aviron. “Pour un système de baignade flottante en milieu naturel comme le nôtre, à l’instar de celui installé à Paris à La Villette, il faut que l’eau soit de bonne qualité. Or l’équipement qu’on a placé 10 jours dans la Dérivation était plein d’hydrocarbures au point d’être endommagé. On n’arrivait pas à enlever la crasse et c’était bon à jeter“, se souvient Alexandre de Vits, l’administrateur délégué de Dock Marine. Dans ces conditions, difficile d’envisager un plongeon dans le lagon de Liège-les-Bains…

Cependant, une solution existe. La société Eaulistic, basée à Herstal, rend possible la réalisation de bassins flottants fermés, dans une approche globale. En collaboration avec Aquatic Science (située aux Hauts-Sarts) elle vise une première filtration mécanique pour enlever le gros des crasses, suivi par un traitement à l’oxygène et par UV pour en assurer la désinfection. “L’avantage sur un système flottant, c’est qu’on peut capter et rejeter de grosses quantités d’eau. Sur 10 m3 d’eau, on peut se permettre d’en rejeter 9 et avoir une gamme de filtration étendue“, souligne Frédéric Luizi, le CEO pour l’Europe du Nord. “Il faut un endroit où le courant est maîtrisé, avec des berges accessibles et des possibilités de stationnement.” Alors, il la verrait bien dans le canal de l’Ourthe, derrière le centre commercial Belle-Ile. “Ca vaut la peine d’être réfléchi.” De son côté, Pierre Eyben, le conseiller communal, confirme que l’idée est évoquée.

Il ne resterait plus qu’à amorcer la pompe de la volonté politique, et à faire des tests de filtrage. Mais est-ce jouable financièrement ? “Oui, surtout comparé à ce que coûte le bâtiment d’une piscine. Pour le prix d’un rond-point, on peut déjà avoir un lieu de nage. On a plein de sollicitations de communes française plus petites que Liège. Nous sommes par exemple en contact avec Pomeys, une commune près de Lyon. Ou Ribiers, près de Cisteron“, note Frédéric Luizi.


Suivant : Météo: averses l’après-midi
Précédent : Le café “Le Cécil”, sa terrasse et son hôtel place Cathédrale en faillite

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×