Le Manège Fonck abrite une des dernières colonies d’Hirondelles de Fenêtre sur le territoire de la ville (il y en a une seconde non loin de là au marché matinal à Droixhe). Les effectifs de cette espèce, en voie de disparition à Liège, sont en diminution constante dans nos villes en Belgique. Il subsistait également une colonie en très grande difficulté au Palais des Princes Évêques mais ces dernières semblent avoir abandonné la colonie et ont peut-être rejoint celle du Manège Fonck.

Cette dernière est plus grande et en expansion depuis 2023. Depuis 2008, elle est aidée par Laurent Mignolet, bénévole au Groupe de Travail Hirondelles de Liège et Natagora en collaboration avec Le Manège Fonck. Ils ont commencé en plaçant 5 doubles nichoirs artificiels et , en 2023, ce sont 12 doubles nichoirs qui ont été rajoutés avec une occupation directe de 90% des nids.

Ce jeudi 4 avril à 9h, en collaboration avec l’échevinat de l’Environnement et RESA 17 nids simples seront ajoutés aux côtés des doubles nids existants, ainsi que 6 doubles nids supplémentaires.
De quoi donner davantage des chances à l’espèce de voir sa population sortir de la zone rouge.


Suivant : Voici comment les étudiants de l’ULiège peuvent se procurer des aides alimentaires
Précédent : Le Repair Café lance une opération de recrutement de bénévoles

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×