L’Ilot Saint-Georges est un important complexe administratif de la Ville de Liège rassemblant environ 350 agents (issus de l’Urbanisme, de l’Instruction publique, des Finances, du CPAS…) mais également avec d’autres fonctions comme des réserves et des asbl à vocation sociale. Il est situé en plein centre du cœur historique, au milieu d’une zone actuellement en chantier en vue du futur tram.

Afin de réduire la consommation énergétique de cet imposant immeuble, la rénovation de l’ensemble des surfaces de déperdition (menuiseries extérieures, ossature en béton architectonique, toitures…) est prévue. Tout comme la modernisation – ou un changement – des diverses installations techniques (chauffage, ventilation…).

L’ensemble des baies vitrées représentant une surface d’environ 3500 m² (hors vitrine commerciale du rez-de- chaussée côté Féronstrée) n’a pas été rénové depuis la construction du bâtiment dans les années 1970. Les toitures du bloc Batte (2535m²) n’ont fait l’objet d’aucune rénovation à ce jour. Celles du bloc Féronstrée (1500m²) sont en partie isolées mais nécessitent d’être revues pour atteindre les exigences visées par la Wallonie en matière de performances énergétiques des bâtiments.

Les premières études effectuées montrent un potentiel d’économie sur les consommations de chaleur d’environ 70 % suite aux simulations énergétiques projetées ainsi que sur les surfaces de déperdition conservées. Les études de rénovation et d’optimisation énergétiques engendrent également des réflexions sur les usages et le positionnement des services dans les bâtiments ainsi que sur les liens entre le bâtiment et son environnement immédiat.

Pour effectuer ces travaux, la Ville pourra piocher dans les 17.600.000 € octroyés à Liège par la politique intégrée de la ville (PIV) de la Wallonie pour des projets de rénovation énergétique. Une attention particulière sera portée à l’impact esthétique des interventions afin que le bâtiment garde son caractère moderne et son identité.


Suivant : La place Xavier-Neujean va commencer sa transformation dans moins d’un an
Précédent : Voici comment les étudiants de l’ULiège peuvent se procurer des aides alimentaires

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×