En janvier, nous annoncions que les travaux de la ligne BUSWAY 2 (B2), reliant la Gare des Guillemins au Botanique du Sart-Tilman (1ère ligne BUSWAY de Wallonie) allaient démarrer ce mois avril. Ils débuteront à partir de la semaine prochaine et s’étendront tout le long de la Route du Condroz, entre la rue de la Belle Jardinière et le rond-point du restaurant le Marco-Polo, mais aussi dans le Boulevard de Colonster. Il s’agira essentiellement de la restructuration totale de la voirie ainsi que de la création et le renouvellement des stations. Ce chantier s’étendra sur une durée de 9 mois.

Voici, dans les détails, ce qui sera prévu :

– allongement des bandes bus, notamment sur la Route du Condroz, dans le sens vers Liège (la bande bus débutera au carrefour de la rue Pré Aily) ;
– instauration d’une piste cyclable le long du tracé (en latéral dans chaque sens de circulation) ;
– reconfiguration du rond-point de l’église du Sart-Tilman pour y aménager des circulations piétonnes et cyclistes sécurisées ;
– réalisation de stations en ligne avec retenue des véhicules privés pendant le transfert des passagers en station ;
– priorisation systématique des bus aux carrefours ;
– 3 nouveaux carrefours à feux sur la Route du Condroz (rue du Beau Hêtre, Tennis Club et rue de la Belle Jardinière) afin d’assurer la priorisation du BUSWAY et la sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes.

Quel sera l’impact du chantier sur la circulation ?

Dans un premier temps et jusqu’à la fin septembre 2024, les travaux de voiries s’effectueront côté paire des habitations de la Route du Condroz, soit dans le sens de la montée, jusqu’à la moitié du rond-point (côté église). Ensuite, les travaux reprendront dans le sens de la descente, côté impair, jusqu’à la mi-janvier 2025. Les travaux sur stations s’effectueront, quant à eux, Boulevard de Colonster entre la mi-avril et fin octobre 2024.

La circulation des voitures, bus, camions et autres modes de transport sera toujours possible. Il n’y aura pas de fermeture complète de la chaussée. La desserte de certains arrêts de bus sera perturbée durant le chantier (report d’arrêts). La clientèle sera informée via le site letec.be.

La ligne B2 remplacera la ligne de bus 48 actuelle. Sa vitesse commerciale sera de 20 km/h (similaire au tram) avec un passage toutes les 5 minutes en heures de pointe, il sera prioritaire aux feux et ne permettra pas l’achat de tickets à bord.

Toutes questions concernant le chantier via le numéro vert 0800 399 18 et par mail à .

Une #pétition pour obtenir la conservation du numéro de bus 48 vers le Sart-Tilman


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