Un « sit-in des étudiant.es de Liège solidaires pour la Palestine » a lieu depuis 5 jours dans les locaux de l’Université de Liège (cafétéria et hall d’entrée), place du 20-Août. Le vice-recteur Pierre Duysinx et la Pr Florence Caeymaex, conseillère à l’Éthique, ont rencontré une délégation d’étudiants conformément à leur demande avant que la rectrice Anne-Sophie Nyssen ne vienne s’exprimer elle-même ce lundi à midi pour répondre aux revendications des manifestants.
Tout en demandant la fin de l’agression contre la population civile de Gaza, ils pointent “les liens entre l’université et des acteurs importants du massacre en cours à Gaza, ainsi que sur la responsabilité des universités israéliennes.” Les 150 étudiants protestataires demandent le recensement, avec transparence totale, de toutes les coopérations passées ou présentes avec les universités et entreprises israéliennes mais aussi un engagement écrit de la part du rectorat pour un boycott total des universités et des entreprises concernées ainsi que la fin des coopérations potentiellement en cours.
Ils ont produit un document d’une vingtaine de pages dénonçant ces liens, de leur point de vue. La rectrice a, de son côté, résumé la position de l’université sur le site web de l’ULiège.
Suivant : 3e édition du Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra à Liège
Précédent : Météo: averses en seconde partie de journée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.