Climat, biodiversité, agriculture et logement. Quatre crises distinctes, aux origines multiples mais qui, selon le réseau Occupons le terrain (OLT), sont liées par au moins une cause commune à savoir la manière dont nos territoires sont “‘aménagés’, soumis aux logiques de profit, avec le béton et l’asphalte aux avant-postes“.
Du 15 au 26 mai, ce collectif d’associations lance une campagne pour dénoncer cette situation, et exiger un stop béton rapide et radical. En amont des élections, OLT souhaite mettre en débat l’aménagement du territoire en portant ses revendications au niveau régional, notamment par la révision du plan de secteur à l’échelle wallonne d’ici 2030, afin de protéger définitivement les terrains définis comme constructibles mais présentant un intérêt environnemental et/ou agricole et en arrêtant immédiatement tout changement d’affectation des terrains inscrits en zone agricole, forestière, naturelle et d’espaces verts visant à les rendre urbanisables.
Des actions de mobilisation et sensibilisation seront organisées un peu partout en Wallonie. En province de Liège, la mobilisation se déroulera autour d’un oiseau visitant les différents collectifs liégeois durant ces dix jours afin de montrer de manière ludique la diversité des espaces protégés et des citoyens mobilisés. Les collectifs se réuniront enfin au centre-ville de Liège le samedi 25 mai à 16 place des Carmes pour clôturer le périple de l’oiseau. Un débat politique autour de l’aménagement du territoire sera également proposé le jeudi 23 mai à 20h au CRIE.
Suivant : Le parking situé sur la dalle de la Cité administrative va bientôt disparaître
Précédent : L’ex-directeur du banc d’épreuves des armes à feu de Liège est acquitté
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.