Depuis 13 jours, des étudiants occupent en permanence le hall d’entrée de l’université place du 20-Août, en soutien au peuple palestinien. Ils souhaitent que l’ULiège appelle à un cessez-le-feu inconditionnel, immédiat et permanent et boycotte “tous les acteurs complices de la colonisation, de l’apartheid et du génocide en cours en Palestine“. Les étudiants présents demandent également toute la transparence sur les liens de l’ULiège avec les universités et les entreprises israéliennes et les entreprises d’armement qui fournissent l’état d’Israël.
Concernant ce dernier point, l’assemblée de l’occupation a produit des documents illustrant selon elle les liens qu’entretiennent l’Université de Liège et des entreprises privées (principalement dans le secteur de l’armement) “complices dans les massacres en cours à Gaza, ainsi que des partenariats de recherche avec des universités israéliennes“. Et dans la foulée, elle accuse l’ULiège d’avoir effacé des preuves de son site web, ces derniers jours. Et de donner en exemple un projet dans les neurosciences (Entrepreneur Mind) mené en collaboration avec des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem.
“Comme cela a été souligné dans une communication récente (15 mai) des autorités académiques à l’ensemble du personnel et des étudiants, l’ULiège avait initié un screening de ses conventions avec Israël dès le mois de décembre 2023. Il est apparu que la collaboration dans le cadre du projet visé Entrepreneur Mind a pris fin depuis plusieurs années, l’ULiège a en conséquence mis à jour le site du projet“, a répondu hier l’ULiège qui ajoute s’étonner de cette méfiance injustifiée.
Suivant : Le Musée de la Vie wallonne collectionne les tracts électoraux et demande qu’on les lui envoie
Précédent : L’ancien ministre français Arnaud Montebourg relance les Ateliers de la Meuse
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.