Cela fera bientôt 4 ans que Liège a implanté son tout premier parc canin. Situé au boulevard Kleyer et conçu pour permettre aux chiens qui y emmènent leurs maître de s’y dépenser en sécurité mais aussi de sociabiliser avec leurs congénères, cet espace clôturé est tout de même relativement éloigné du centre-ville. Or la Ville a décidé d’en implanter un second, plus au cœur de la cité. Un budget communal de 50.000€ est prévu en 2024, à cette fin.

Ce nouvel espace serait davantage destiné aux chiens de petite taille, nous indique-t-on aux échevinats de l’Urbanisme et du Bien-Être Animal. Ce qui correspondrait davantage à la sociologie du centre-ville, tout en ne nécessitant pas d’aménagements ou d’infrastructures importants.

Dans un premier temps, il avait été envisagé de l’implanter dans le parc Jean-Bernard Lejeune situé rue Louvrex, à hauteur de la rue Sainte-Marie. Or le terrain, en pente, ne s’est pas avéré des plus adaptés. “Et le comité de quartier ne s’y est pas montré favorable” , nous explique la première échevine (MR) Christine Defraigne.

Mais, consulté par les autorités communales quant à une autre implantation à un jet de balle de là, au parc d’Avroy, le comité de quartier Centre Avroy Saint-Jacques a donné son feu vert. “Ce serait un test et les matériaux utilisés pourraient être enlevés au besoin en cas de manque d’intérêt, d’utilisation ou d’entretien“, nous indique son président, Bernard Ghymers. L’emplacement évoqué est en bordure de l’avenue Rogier, près du monument national à la Résistance. “Sans empiéter sur la partie herbeuse où les gens se posent en été.

Une réflexion est effectivement actuellement en cours“, nous confirme l’échevinat des Travaux. Et de préciser: “ il n’y a encore ni décision du collège communal ni ébauche à l’heure actuelle.” D’autres possibilités restent donc envisageables, même si elles n’apparaissent pas.

Les chiens sont déjà wouf du premier #parc canin liégeois de Cointe


Suivant : Anne Girin, l’administrateure de l’ULiège, pourrait devoir quitter son poste suite à une évaluation négative
Précédent : Une association liégeoise de parents dépose un recours au Conseil d’État contre l’Evras

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×