C’est dans le courant de cette 1ère semaine du mois de juin que débutera le chantier de création d’un «jardin de quartier» dans le Longdoz, le long de la rue Lairesse, en face de la place Baugniet, sur l’ancien site industriel de la société Palmolive. A terme, ce nouvel espace de jeux et de détente sera dénommé Parc Katherine Johnson, en hommage à cette mathématicienne et ingénieure américaine, célèbre pour sa contribution aux programmes aéronautiques et spatiaux de la Nasa.

L’aménagement du parc est un projet, qui, pour rappel, avait été co-construit dès 2019 avec les habitants et les forces vives du quartier (caractérisé par une vie associative vive et dynamique). Budget global: 2 millions d’€, subsidié à 100 % par la Région wallonne dans le cadre de la Perspective de développement urbain (PDU).

Le site comprendra toute une série d’infrastructures propices à la rencontre et aux multiples activités de quartier, telles que les fêtes locales, les manifestations culturelles et artistiques de plein air, l’apprentissage du vélo, ou la simple détente. A cet effet, des banquettes d’assise seront adossées au mur existant et des bancs, des tables de pique-nique ainsi qu’une fontaine à boire seront implantés. Une fontaine à jets sera installée en position centrale et certains jets pourront être produits à la demande. Une large pelouse bordée de bancs et de chaises longues est également prévue au cœur de cheminements invitant à la promenade et à la rêverie dans le parc arboré.
Sur le flanc opposé est prévue l’installation d’un grand jeu composé de différents parcours d’escalade et de glisse matérialisés par des toboggans et des plans inclinés.

Une végétation basse et des arbres à hautes tiges ont été choisis ainsi qu’une vaste pelouse centrale dévolue aux jeux et à la détente.

“Le chantier qui démarre dans les tout prochains jours devrait durer 2 ans et le parc Katherine Johnson sera ainsi offert au quartier dans le courant de l’année 2026”, précise l’échevin (PS) des Travaux, Roland léonard.


Suivant : Météo: ambiance nuancée ce lundi
Précédent : Cinq maisons de Jupille, sans cesse inondées lors de gros orages, en passe d’être expropriées et démolies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×