En clôture de la saison 2023-2024, le chef-d’oeuvre de Bizet revient à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, du 18 au 27 juin, dans une nouvelle production “maison” confiée à la metteuse en scène espagnole Marta Eguilior. Pour sa première collaboration avec l’institution liégeoise, elle plonge au plus profond de l’histoire personnelle de Don José afin de mettre en lumière les aspects de son parcours personnel et culturel qui le mèneront à commettre l’irréparable.

Carmen n’avait plus été proposé à Liège depuis 2018. Inspiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée, cet opéra connut une création chaotique en 1875 à l’Opéra-Comique, en particulier à cause de la tonalité sombre de l’œuvre et de sa fin tragique. Georges Bizet décèdera quelques mois après la première et ne connaîtra pas l’extraordinaire destin de son ultime opéra, qui devint rapidement l’une des œuvres lyriques les plus populaires du répertoire.

Dirigé par le jeune chef d’orchestre Leonardo Sini, Carmen fera l’objet de huit représentations. Le rôle-titre sera interprété alternativement par Ginger Costa-Jackson et Julie Robard-Gendre, et celui de Don José par Arturo Chacón-Cruz et Galeano Salas.

www.operaliege.be


Suivant : Lumière sur le mouvement abstrait dans une grande expo à la Boverie
Précédent : Météo: averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×