Electrifly, projet pionnier de l’aviation électrique, propose des vols électriques ouverts au public dans le cadre d’un projet pilote entre les aéroports de Maastricht, Liège et Aix-la-Chapelle, sur la base du principe du “premier arrivé, premier servi”, à partir du 1er juillet.
Le projet Electrifly testera également le transport électrique porte-à-porte, en combinaison avec des voitures, dans le cadre d’un partenariat entre les mêmes aéroports, en collaboration avec ASL Group, opérateur d’aviation d’affaires et Nio, fabricant expert de véhicules électriques.
Les premiers vols en avion électrique entre les 3 pays peuvent être réservés dès maintenant. Du 1er juillet au 31 août 2024, des vols biplace Pipistrel entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique seront ouverts au public sur inscription via le site www.electrifly.store.
« Il s’agit d’un grand pas en avant dans la mission de l’aéroport de Maastricht qui consiste à faciliter les vols à zéro émission disponibles pour le public, à ouvrir la porte à des liaisons aériennes durables entre les aéroports régionaux et à des partenariats avec des partenaires de la mobilité et de l’aviation qui s’efforcent d’atteindre les mêmes objectifs en ce qui concerne le transport à zéro émission. Tous ceux qui poursuivent cet objectif sont les bienvenus dans notre aéroport », souligne Jonas van Stekelenburg, directeur général de l’aéroport de Maastricht.
Tous les vols proposés sont basés sur le principe de partage des coûts de l’Easa, le coût étant partagé entre le pilote et les passagers. On parle d’une centaine d’euros par vol pour voler presque totalement décarbonné.
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