Un incendie s’est déclaré au troisième étage de la tour Kennedy ce lundi vers 14h. Les pompiers, une fois sur place, ont demandé aux habitants de la tour de rester confinés le temps des opérations. Un périmètre a été établi et le quai Paul Van Hoegaerden fermé pour permettre aux services de secours de travailler. La phase communale d’urgence a été déclenchée.

En raison de la fumée qui se dégageait dans des gaines techniques, les appartements ont été progressivement évacués par les pompiers. Il a été demandé aux habitants présents de rester sur leurs balcons en attendant d’être évacués. Quinze d’entre elles ont été extraites grâce à des opérations d’héliportage reposant sur le renfort d’un hélicoptère du Luxembourg et un de la Défense souvent en opération en Mer du Nord. Les échelles disponibles étaient en effet trop courtes et l’épais nuage de fumée empêchait de franchir le 10e étage par l’intérieur.

Si aucun blessé grave n’est à déplorer au début de l’intervention, cinq personnes qui se trouvaient dans les escaliers ont toutefois été évacuées pour intoxication vers les hôpitaux. En fin de journée, lors d’une conférence de presse, le bourgmestre Willy Demeyer a annoncé le décès d’une personne, selon un premier bilan provisoire. Deux personnes sont par ailleurs en urgence absolue. 14 personnes en tout ont été transférées dans les hôpitaux, 132 personnes ont été accueillies au centre d’accueil parmi lesquelles 103 ont été vues au poste médical avancé. En l’absence d’un bilan définitif, la phase communale d’urgence reste activée.

A 22h40, l’incendie était maîtrisé avec l’aide des pompiers de Bruxelles, d’Anvers (avec de grandes échelles), du Luxembourg, de la Zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau.

Les personnes qui ont été évacuées ont, pour la plupart, trouvé refuge auprès de leurs proches, indique la police de Liège Près de 70 d’entre elles seront relogées dans des hôtels ou au hall Omnisports de Cointe. Les habitants de la tour doivent se présenter avec leur clef d’appartement au centre d’accueil situé à l’athénée Liège 1. Les habitants qui ne sauraient se rendre au centre d’accueil doivent se manifester au numéro de call center qui a été activé : 0800/94000


Suivant : Météo: belle et agréable journée avant un début de dégradation demain
Précédent : Plus de 6.000 arbres plantés à Liège en 4 ans: c’est maintenant au tour du cœur historique

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×