C’est une ne étude du groupe mobilité de l’ASBL The Shifters Belgium, une association née en France avec plusieurs antennes locales, comptant un grand nombre d’ingénieurs, et qui a pour but la décarbonation de l’économie. Par rapport à l’annulation de l’extension du tram vers Herstal et Seraing, ce groupement de bénévoles estime que l’abandon des extensions du tram de Liège et leur remplacement par des bus électriques entraînera des émissions supplémentaires de 5000 tonnes-équivalentes CO2 chaque année.

Le tram ayant une capacité plus grande que les bus, cela, devrait “provoquer un report de certains passagers vers un déplacement en voiture, ce qui entraînera des émissions supplémentaires. (..)Les émissions qui résultent du report modal vers la voiture sont évaluées à 1800 tonnes de CO2 par an sur le tronçon vers Herstal et 3300 tonnes de CO2 par an sur le tronçon vers Seraing. Ce calcul, basé sur les transports actuels, ne prend pas en compte l’effet attractif du tram sur les transports en communs (appelé “effet tram”) ni la croissance tendancielle du nombre de passagers transportés par le TEC. Les émissions pourraient alors être supérieures à 8000 tCO2 eq/an.”

Quentin Lancrenon, porte-parole des Shifters Belgium, ajoute: “L’offre de tram à Liège sera deux à trois fois moindre que dans les autres villes de taille comparable (Gand, Charleroi, Anvers). Je trouve vraiment surprenant qu’en 2024, l’impact carbone des projets d’aménagement du territoire, ici la différence entre le bus et le tram, ne soit pas calculée et intégrée au processus de décision comme un paramètre à part entière. Rendre public les études sur les fréquentations, les coûts, l’empreinte carbone permettrait d’avoir un débat public de meilleure qualité et de discuter le rapport coût/efficacité des différentes options qui, en plus du confort des voyageurs, est quelque chose d’essentiel”. Voir plus de résultats et iconographie dans le rapport de l’analyse.

MR et Engagés tuent les extensions du tram vers Herstal et Seraing pour les remplacer par des bus


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