Lundi matin, une péniche était entrée en collision avec une des piles du pont des Arches. Le batelier qui pilotait la double barge avait en effet mal négocié son virage à cet endroit. La statue présente sur la pile a volé à l’eau. Il s’agit de l’œuvre de Marceau Gillard (1904 – 1987) et de Freddy Wybaux (1906 – 1977), « La naissance de Liège », symbolisant une mère portant son enfant.

Le premier avait par exemple aussi réalisé le médaillon Destenay près de Liège 1, la tête de Hector Coclers boulevard Piercot, le buste de Louis Radermacker rue Hullos, Saint-Joseph de l’église Saint-Nicolas ou le relief abstrait de l’esplanade du Roi Albert.
Le second a ses œuvres Sur la façade du Palais des Congrès, sur l’immeuble du CPAS ou sur l’immeuble qui fait le coin entre le boulevard Frère Orban et l’avenue Blonden
“, nous rappelle Philippe Delaite, professeur retraité d’histoire de l’art à l’Académie royale des Beaux-Arts.

La statue étant tombée du côté non navigable, près de la berge, la navigation n’a pas été interrompue. Elle va être sortie de l’eau, rassemblée et consolidée grâce au savoir-faire de tailleurs de pierre locaux, puis remise en place. Cette remise en état devrait normalement être payée par l’assurance du batelier qui est seul fautif dans cet incident.


(Photos Today in Liège + Liege Urbain)


Suivant : Des guindailles estudiantines aussi sans alcool
Précédent : Météo: averses de plus en plus fréquentes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×