La Ville de Liège a lancé un nouveau service baptisé “Pick & Drop” dans le quartier du Carré afin d’assurer des retours sécurisés après les soirées festives, a-t-elle annoncé par communiqué de presse. Connue pour son ambiance étudiante et dynamique, la ville met en place des mesures de prévention visant à garantir une vie nocturne à la fois respectueuse et sécurisée.
L’initiative a été portée en collaboration avec le Conseil de la Nuit, la Ville, les services de prévention, la police locale ainsi que les secteurs étudiants et Horeca, afin de sécuriser la fin des soirées, “un moment où les jeunes sont plus vulnérables aux bagarres, agressions ou accidents”, estiment les autorités.
Le bourgmestre Willy Demeyer a ainsi demandé au Conseil de la Nuit de lancer un projet pilote de “Pick & Drop”, une zone dédiée aux retours sécurisés. Ce service est disponible à partir du vendredi 27 septembre, chaque week-end (et veille de jour férié), de 23h à 5h du matin. La zone de stationnement spécifique se situe devant l’entrée de l’école Hazinelle, au N°5 et 7 du Boulevard d’Avroy.
Le “Pick & Drop” sera signalé par un panneau orange, placé à l’entrée du Plan d’action “Carré”. Une signalétique lumineuse pour améliorer la visibilité est également envisagée. Ce dispositif pourrait être étendu à d’autres endroits de la ville en fonction des résultats de l’évaluation, ont-elles encore ajouté.
Enfin, les caméras de surveillance présentes aux alentours seront réorientées pour garantir une intervention rapide de la police en cas de problème, renforçant ainsi la sécurité des noctambules.
Suivant : Météo: journée automnale avec quelques éclaircies
Précédent : Un marché de Noël couvert au Kinépolis va faire concurrence à celui du centre-ville, avec un stationnement plus aisé
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.