Hier, la Ville de Liège a décerné le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Liège à Baloji (de son vrai nom Baloji Tshiani). Anciennement connu comme “Balo” au sein du groupe de hip-hop liégeois Starflam, le quadragénaire, né à Lubumbashi, a grandi à Liège en Belgique. Après un disque de platine pour l’album Survivant (2001) il se lance en solo publie en 2007 son premier album solo, Hotel Impala, certifié disque d’or et doublement récompensé aux Octaves de la musique.

En janvier 2018, il est récompensé dans la catégorie concert, au D6Bels Music Awards de la RTBF. Le 23 mars 2018, il publie son troisième album solo, 137 Avenue Kaniama. Il se voit décerner l’octave musiques du monde pour cet album lors des Octaves de la musique.
Son premier long métrage de fiction, Augure, a été sélectionné en première mondiale et primé au Festival de Cannes 2023 dans la section « Un certain regard ». Cette dernière œuvre se décline sous plusieurs aspects : un long métrage, une exposition mais aussi un album (36 titres) écrit du point de vue des 4 personnages.
Un artiste aux multiples facettes.

(Photo « Ville de Liège »)


Suivant : City Chic: les plus belles pièces de seconde main dans le shop de la Ressourcerie
Précédent : Météo: le soleil devrait réapparaître après dissipation des voiles de brume

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×