Avec ses 200 chalets, le traditionnel Village de Noël des places du Marché et Saint-Lambert se tiendra du 29 novembre au 30 décembre. (Et jusqu’au 4 janvier pour ce qui est de celui de la Patinoire de Noël, place Cathédrale.) Il s’agit de la 37e édition du premier.

Cette année, les organisateurs annoncent une nouvelle attraction “originale et spectaculaire”. Il s’agit d’une Pyramide de Noël qui culminera à douze mètres de hauteur… “L’origine de cette Pyramide, qui concurrence dans la tradition le grand Sapin de Noël, remonte au Moyen âge et nous vient probablement du sud de l’Allemagne, de ces Monts Métallifères au climat rude qui ont vu la naissance de ces structures élevées, faites de plusieurs plateformes fortement décorées accueillant des motifs chrétiens comme la crèche ou les anges entourés de bougies, ou des motifs plus profanes sculptés en bois et représentant des montagnards, des forêts ou des scènes de la vie villageoise. A ces pyramides était souvent associé un mouvement rotatif faisant penser à un carrousel, rappelant le cabestan, sorte de treuil à axe vertical utilisé sur les voiliers ou dans les mines des Monts Métallifères, entre Saxe et Bohême…. “, explique Pierre Luthers de l’ASBL Enjeu.

Cette pyramide fera son apparition sur la Place du Marché. Les visiteurs affamés pourront y déguster des saucisses allemandes de type ‘currywurst’ ou des bretzels alsaciens, arrosés de vins chauds germaniques, de crémant d’Alsace ou de godets de schnaps.

Tous renseignements et programme des animations sur le site www.villagedenoel.be ou sur la page Facebook du Village de Noël.


Précédent : Nouvel hôtel de 17 chambres en mode auberge de jeunesse rue Basse-Sauvenière ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×