Le collège communal a approuvé hier la taxe concernant le dépannage des véhicules mal garés, qui passe de 151 euros à 179. Depuis le début du chantier du tram, les Liégeois ont pris des habitudes de stationnement souvent irrégulières, parfois même directement sur les rails du tram en construction. La police, face à la complexité des travaux, n’a pas été particulièrement répressive jusqu’à présent, privilégiant une certaine tolérance. Cependant, avec l’arrivée prochaine du tram, les autorités communales n’ont plus l’intention de laisser cette situation perdurer.

Le chantier du tram a déjà redessiné une grande partie des espaces publics, avec la réaffectation de 50 hectares tout au long du tracé. Certaines rues ont été transformées en piétonniers, d’autres sont devenues des zones dites “apaisées”, où la circulation automobile est fortement limitée. En parallèle, de nombreuses places de stationnement ont disparu, particulièrement dans le centre-ville. Désormais, les places de parking restantes sont, pour la plupart, réservées aux riverains, aux livraisons ou à un accès rapide aux commerces.

Une taxe dissuasive

Cette augmentation de la taxe de dépannage s’inscrit dans une volonté de la Ville de Liège de marquer un tournant en matière de gestion du stationnement. À travers cette nouvelle législation, le message semble clair: responsabiliser les automobilistes et inciter à respecter les nouvelles règles de stationnement.

L’amende pour un déplacement de dépanneuse sans intervention effective sera également revue à la hausse, passant de 75 à 89,5 euros.

Un contexte financier tendu

Au-delà de l’aspect purement sécuritaire, cette décision a également une dimension financière pour la Ville de Liège. Comme beaucoup de grandes villes wallonnes, Liège traverse une période de tensions budgétaires. Le renflouement des caisses communales est donc un enjeu important, et cette taxe représente une manière de générer des revenus supplémentaires tout en répondant aux recommandations de la tutelle régionale.


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