Au début du mois de septembre, l’échevinat des Travaux annonçait des aménagements cyclables entre le quartier du Laveu et la jonction avec le boulevard Kleyer à Cointe. Rue Mandeville, lesdits cheminements consistent uniquement en des indications “vélo” marquées en blanc au sol. Dans les rues Marcel Thiry, du Chéra et des Eburons (côté droit en descendant), il s’agit d’une bande ocre. “Le problème, c’est que ces bandes colorées n’ont pas actuellement d’existence juridique par rapport au code de la route“, note Benoît Ferrière, à la police de Liège.
Est-ce dès lors pour conférer un aspect plus contraignant que la Ville a décidé d’aménager de vraies pistes cyclables, séparées par une bande blanche (et donc reconnues par le code de la route), du côté gauche de la rue des Éburons et le long de l’avenue Constantin de Gerlache ?
Il est un fait que les deux posent en tout cas problème. Rue des Éburons, compte tenu de la largeur un peu juste de la chaussée, l’existence de deux pistes fait régulièrement rouler les automobilistes sur l’une des deux. Surtout les camions ou les véhicules larges. Bien que nombre d’automobilistes semblent intuitivement faire l’inverse, pas d’infraction en vue lorsque le conducteur mord… sur la bande colorée (si l’on s’en réfère aux indications susmentionnées de la police). Mais ça n’est du reste pas l’idéal pour la sécurité des cyclistes.
Le cas de l’avenue Constantin de Gerlache est plus délicat. Avec le stationnement des véhicules autorisé à gauche en montant, la création de la piste cyclable empêche les voitures de passer dans les deux sens de circulation. “Il est techniquement impossible de se croiser sans empiéter sur la piste cyclable et faire une infraction“, analyse Benoît Ferrière, le porte-parole de la police locale, qui s’est rendu sur place pour constater le problème. Mais franchir la ligne blanche ou même la “mordre”, c’est s’exposer à une amende de plus ou moins 200€. Sans compter la mise en danger des cyclistes !
“Il est clair que, dans ces circonstances, on ne va pas se poster pour traquer les infractions“, précise-t-on à la police de Liège, où l’on indique avoir introduit une demande de réaménagement de l’artère (la semaine du 14 octobre) auprès de l’échevinat des Travaux. “L’idée serait d’avoir une rue limitée à 30 km/h, avec des zones de stationnement alternées de 100 m à gauche et à droite et des priorités définies“, explique-t-on. “Mais il ne s’agit que d’une suggestion de notre part. Pour lors, on appelle à une grande prudence dans cette rue!”
Du côté de l’échevinat des Travaux, où l’on semble un peu ennuyé par ce dossier “pistes cyclables préélectorales pas super bien pensées”, on nous renvoie à l’échelon régional et aussi vers l’échevinat de la Mobilité. Ce dernier, que nous avons contacté, n’a pas encore donné ses explications.
(Photo ci-dessus: avenue Constantin de Gerlache – Photo plus haut: rue des Éburons)
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