Il a été annoncé sur le fil, puisque le pacte de majorité devait être rentré au plus tard le deuxième lundi du mois de novembre suivant les élections. Il sera soumis au vote du conseil communal du 2 décembre. Les trois partis de la nouvelle majorité PS, MR et Les Engagés ont donc conclu un accord pour gouverner Liège jusqu’en 2030.

Si une majorité était possible (27 sièges sur 49) entre les partenaires actuels PS et MR, la volonté pour la prochaine législature a donc été d’ouvrir aux Engagés, qui ont obtenu trois sièges de plus au conseil communal à l’issue des élections d’octobre. Il s’agit donc d’avoir une majorité plus confortable de 33 sièges, grâce à une ouverture probablement négociée en parallèle avec l’échelon provincial où la même tripartite devrait être signée.

Champion des voix de préférence (8425 voix), Willy Demeyer rempile comme bourgmestre, recordman du plus long mandat de l’histoire de Liège. Le PS perd deux échevins dans l’aventure: Jean-Pierre Hupkens, qui ne se représentait pas aux élections et Mehmet Aydogdu qui avait remplacé Pierre Stassart, condamné en cours de mandature.
Roland Léonard conserve l’échevinat des travaux et gèrera aussi les bâtiments, les espaces publics et les affaires immobilières. Maggy Yerna conserve l’échevinat en charge du logement, du développement économique, du personnel communal… et des forains. Julie Fernandez Fernandez reçoit l’échevinat de l’instruction publique et des politiques intergénérationnelles.

Le MR garde trois échevins. Gilles Foret devient premier échevin et prendra en charge l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les espaces verts et la propreté. Elisabeth Fraipont prend l’échevinat de la culture, de la lecture publique et du devoir de mémoire et Fabrice Dreze fait son entrée au collège comme échevin de l’attractivité commerciale et touristique.Il avait réalisé le 3e score de la liste le 13 octobre.

Mais la vie politique reste hélas aussi faite de déceptions ou de mauvais coups. Alors qu’il avait relevé ses manches pour contribuer à la revitalisation de la section liégeoise moribonde du cdH, puis des mêmes Engagés (on le décrit comme la cheville ouvrière de la rédaction du programme pour les communales), Benoit Bouchat, pourtant doté d’une expérience en tant qu’ expert en risque financier, voit l’échevinat des finances lui passer sous le nez. Il était deuxième de liste. Le parti a semble-t-il préféré miser sur une nouvelle figure, Benjamin Hurard, qui monte directement comme échevin dès sa première élection au conseil communal. S’il avait obtenu moins de voix que Bouchat, le nouvel échevin de l’état civil, de la petite enfance et de la jeunesse n’est toutefois pas sans expérience du fonctionnement communal puisqu’il occupe actuellement la fonction de directeur général de la commune d’Olne. Sa colistière et tête de liste Carine Clotuche hérite, elle, de l’échevinat des finances, de l’environnement et de la biodiversité, du patrimoine, et de l’égalité hommes-femmes. Deux sièges, donc, pour les centristes qui ont tenu bon lorsque l’on ne leur en proposait qu’un seul.

Jean-Paul Bonjean reste président du CPAS.


Benjamin Hurard


Carine Clotuche


Fabrice Drèze


Suivant : Météo: temps sec mais nuageux
Précédent : “Ce n’est pas un au revoir, c’est un adieu”: l’atelier Graffiti ferme ses portes faute d’avoir reçu son subside

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×