François Schreuer, fondateur de la coopérative VEGA et membre du conseiller communal, fait l’objet depuis la semaine dernière d’attaques venant de membres de la structure, au point qu’une assemblée qui s’est tenue ce dimanche avait comme point à l’ordre du jour son exclusion.

Certains de ses détracteurs lui reprochent notamment d’avoir rejoint la liste socialiste PS+ mais surtout une certaine violence dans sa façon de fonctionner. Ses colistiers s’étaient aussi vus refuser l’accès aux différents comptes et canaux de communication de la coopérative, une décision prise conformément aux statuts a tenu à préciser son fondateur.

Le point a toutefois été retiré de l’ordre du jour par l’assemblée, qui a jugé que “ la demande ne respectait pas les conditions d’exclusion statutaires ”. Finalement, ce sont Anicée Dupont, candidate aux communales et Cédric Jonckheere, ancien secrétaire, qui ont fini par être exclus de la coopérative pour avoir accordé une interview diffamante dans la presse, une intervention publique qui constitue une atteinte directe à la capacité de VEGA à mener à bien ses objectifs. Le cas de Bruno Schneider, absent, sera examiné plus tard.

Suite à cette décision, plusieurs membres ont démissionné, dont des colistiers qui s’étaient présentés aux communales en octobre dernier. Des informations faisant état de manipulations de la composition de l’assemblée et de nouveaux membres inscrits quelques jours avant la réunion ont été avancées.” Cette crise est la quatrième vague d’exclusions ou de démissions depuis la création de Vega en 2012, les mêmes reproches étant soulevés à chaque fois : centralisation du pouvoir, autoritarisme et manque de transparence. Les candidats démissionnaires réfléchissent au lancement d’un nouveau projet collectif, transpartisan, toujours à gauche et écologiste, tournant autour de la vulgarisation de la politique, avec des contenus et des formats variés, dynamiques, dans l’esprit de ce qu’ils ont produit dans le cadre de la campagne communale“, communiquent certains d’entre eux, dont Céline Lambeau.

“Tous les membres qui ont voté hier remplissaient l’ensemble des conditions et l’une des personnes qui affirme que nous aurions inventé des membres a pu le vérifier minutieusement durant une suspension de séance interminable”, se défend François Schreuer.


Suivant : “Ce n’est pas un au revoir, c’est un adieu”: l’atelier Graffiti ferme ses portes faute d’avoir reçu son subside
Précédent : Enorme succès pour le Festival International du Film de Comédie de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×