Nous évoquions hier la déception du conseiller communal Benoit Bouchat, à l’issue de la constitution du collège communal de la nouvelle majorité PS-MR-Engagés. Alors qu’il avait relevé ses manches pour contribuer à la revitalisation de la section liégeoise moribonde du cdH, puis des mêmes Engagés (on le décrit comme la cheville ouvrière de la rédaction du programme pour les communales), Benoit Bouchat n’a pas obtenu de mandat d’échevin. Il a semble-t-il été tenu à l’écart des véritables négociations, alors qu’il sollicitait l’échevinat des finances, lui qui est doté d’une solide expérience professionnelle dans le monde financier.

Il était deuxième de liste. Le parti a lui a préféré une nouvelle figure, celle de Benjamin Hurard, qui monte directement comme échevin dès sa première élection au conseil communal.
Extrêmement déçu, l’ex-président de section, puis chef de groupe des Engagés a annoncé hier qu’il démissionnait de ses mandats et qu’il arrêtait la politique.

Benoit Bouchat s’exprime longuement dans un post Facebook où, regrettant le peu d’intérêt que le président national accordait à rencontrer les sections de la région liégeoise et à les soutenir, il fustige son ex-colistier et député wallon Olivier de Wasseige: “la seule ambition que j’ai perçue chez lui, c’est de prendre le pouvoir et l’exercer de façon despotique. (…) J’ai essayé de travailler avec lui, sans succès. Malheureusement pour moi, il est typique pour un despote de vouloir affirmer son autorité en coupant des têtes et en les remplaçant par ses gens. Après la victoire de 2024 à laquelle j’ai largement contribué, alors que Les Engagés ont obtenu l’échevinat des finances, j’aurais pu avoir de l’espoir pour ce poste puisque j’ai reçu plus de voix que d’autres candidats et que j’ai travaillé toute ma carrière dans le secteur financier. Pas du tout! Maxime Prévot et Olivier de Wasseige ont préféré placer l’un des leurs, arrivé il y a six mois. ” Et de dénoncer des “décisions prises par quelques personnes qui apprécient peu les voix dissonantes.

Il semble que le jeune échevin choisi à sa place est en quelques sorte le “poulain” d’Olivier de Wasseige et est aussi très apprécié par son président de parti, Maxime Prévot, qu’il a côtoyé lorsqu’il travaillait dans l’administration du parlement wallon.

Benoit Bouchat va désormais se consacrer à des projets personnels ainsi qu’à sa famille et indique qu’il va continuer à investir dans la création d’entreprises locales et à des personnes qui voient leur projet professionnel “comme un moyen d’agir positivement sur la société et l’environnement.
C’est Sarah Pierre, première suppléante en termes de score, qui devrait prendre sa place et redevenir conseillère communale comme elle l’a été dans la précédente législature.


Suivant : Une commerçante sans-papiers de la rue du Plan Incliné menacée d’expulsion vers le Cameroun
Précédent : Un accès au pont Atlas fermé deux heures ce jeudi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×