La Ville a dévoilé son Plan Hiver visant à garantir des conditions de circulation sécurisées pendant la saison froide, sur son réseau de voiries de 660 km, dont 550 km sous gestion communale. La mobilisation est conséquente.
Les équipes hivernales comprennent en effet 112 agents communaux: 56 sont dédiés aux circuits prioritaires (250 km) et 56 aux circuits secondaires (300 km). En cas de conditions extrêmes, la Ville peut mobiliser jusqu’à 250 agents issus de divers services communaux, indique-elle encore.
Les circuits prioritaires, qui incluent les voies d’accès aux hôpitaux, les itinéraires de transports en commun et les grands axes, sont gérés par une équipe de 13 agents disponibles dès 4h du matin en semaine et 5h le week-end. Les circuits secondaires, traités principalement aux heures ouvrables, bénéficient également d’interventions modulables selon les besoins, avec un accent sur les voiries difficiles d’accès et les cheminements piétons.
Liège s’appuie par ailleurs sur un parc de 25 véhicules comme des camions équipés de grandes épandeuses, des épandeuses montées sur camionnettes, des véhicules 4×4 pour les zones étroites, et des balayeuses adaptées pour les espaces piétons et cyclables. Des capteurs routiers installés dans des zones stratégiques (Sart-Tilman, Bois-de-Breux, Glain, Rocourt), offrent aussi une vue en temps réel des conditions de circulation et des prévisions précises.
Déneigement des zones spécifiques et du tram
Avec l’arrivée (prévue) de la ligne de tram à Liège, des mesures spécifiques sont mises en place pour son entretien hivernal, notamment l’utilisation de techniques sans sel pour préserver les infrastructures. De plus, les nouveaux espaces piétonniers bénéficient de déneigement manuel et mécanisé.
Pour les écoles communales et les antennes du CPAS, du sel est fourni pour garantir la sécurité des cheminements. Par ailleurs, 130 bacs à sel sont mis à disposition des riverains, notamment dans les zones à forte déclivité.
Le stock pré-hivernal, conséquent, atteint les 3.500 tonnes de sel, ce qui s’avère suffisant pour couvrir plusieurs hivers rigoureux, avec une consommation moyenne de 1.250 tonnes par an. La Ville utilise également de la saumure, considérée comme plus écologique.
Responsabilités citoyennes
Les citoyens sont invités à contribuer au déneigement des trottoirs devant leur propriété, conformément au règlement communal, rappelle l’échevin des Travaux Roland Léonard. Ils peuvent signaler des problèmes liés aux intempéries via les services municipaux, accessibles par téléphone ou mail.
Côté météo, on annonce des températures légèrement négatives le matin à partir de jeudi.
Suivant : Christie Morreale devrait succéder à Willy Demeyer comme bourgmestre de Liège: c’est maintenant officiel
Précédent : La 53e Foire aux Livres d’occasion du Kiwanis aura lieu à l’Espace Prémontrés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.