A la fin du mois passé, ils décrochaient le prix Wallonie Entreprendre dans le cadre du concours Startech et sa finale à Gembloux. Cinq ingénieurs de l’ULiège ont eu l’idée de proposer un dispositif efficace, discret et non stigmatisant pour savoir si une drogue a été ajoutée dans une boisson. L’équipe du projet, appelé “Drinkey”, vise à faire face à l’augmentation des agressions par soumission chimique en soirée.
Grâce à l’obtention de ce prix, l’équipe est ainsi soutenue pour poursuivre la création de son prototype.
Après avoir imaginé un système de pailles qui ne s’est pas avéré adapté en pratique, ils ont mis sur pied un kit tout-en-un constitué de 10 tigettes permettant de détecter les 3 substances les plus fréquemment utilisées lors d’agressions par soumission chimique. “Lorsque vous suspectez que votre boisson a été droguée, saisissez une tigette et trempez-la quelques secondes dans le verre. Sortez-là du verre et laissez reposer pendant deux minutes. En cas de détection d’une des trois substances, la case concernée changera de couleur!“, explique l’équipe.
Ils espèrent pouvoir rapidement proposer une version disponible à la vente dans les plus brefs délais. Pour lors, ils ont mis en ligne un petit sondage pour tester leur future clientèle par rapport à l’intérêt réel du produit.
Félicitations à Justine BOLDRIN (ingénierie biomédicale), Quentin RAEMDONCK (ingénierie aérospatiale), Carla-Marie SCANTAMBURLO (ingénierie chimique), Anthony MAIO (ingénierie en génie énergétique) et Federico FERRARO (ingénierie en data science). Ensemble, ils décrochent le prix Wallonie Entreprendre dans le cadre du concours Startech dont la finale s’est tenue le 17/10 à Gembloux.
L’équipe FSA a initié le projet “Drinkey” dans le cadre du cours de “Projet de Création de Start-Up”. Leur projet veut faire face à l’augmentation des agressions par soumission chimique en soirée. Ils proposent un dispositif efficace, discret et non stigmatisant pour savoir si une drogue a été ajoutée dans une boisson. Grâce à l’obtention de ce prix, l’équipe est ainsi soutenue pour poursuivre la création de son prototype.
Suivant : Parade féerique et festive de Saint-Nicolas, ce samedi, en Souverain-Pont et Neuvice
Précédent : Le gestion du Port Autonome de Liège devrait être modernisée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.