Les 56 nouveaux conseillers provinciaux et les 5 nouveaux députés ont prêté serment vendredi après-midi au palais provincial pour ce qui sera peut-être la dernière fois puisque la nouvelle majorité MR-Engagés souhaite en effet réformer les provinces.
Le nouveau Collège provincial est dorénavant présidé par la libérale Katty Firquet, qui prend la place de Luc Gillard (PS). Elle aura la charge de la supracommunalité, l’enseignement, le protocole et les sports.
Luc Gillard devient vice-président: la culture, le tourisme, l’aide aux communes, les relations internationales, les fonds européens et l’admnistration figurent parmi ses nouvelles compétences.
L’autre député socialiste est la Sérésienne Laura Crapanzono, en charge du budget, des finances, de l’administration et de la communication.
Les compétences du MR André Denis sont étendues: il s’occupe dorénavant de la formation, du patrimoine, des infrastructures, de la prévention au travail, du développement durable, de la transition écologique, de la ruralité, des laboratoires et de l’économie.
Le visétois Luc Lejeune est l’unique député des Engagés en charge de l’administration, des zones de secours, de la santé et des affaires sociales.
Le nouveau président du conseil est Jean-Claude Jadot (MR), qui remplace Claude Klinkenberg.
Comme promis, une cinquantaine d’enseignants ont accueilli les nouveaux élus. Une délégation syndicale a ensuite été reçue par Katty Firquet.
Suivant : Le tram circule de nuit jusqu’au 12 décembre
Précédent : Météo: grisaille et humidité ce lundi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.