Entre autres nuits de fermeture, le tunnel de Cointe n’était pas accessible du jeudi 28 novembre à 22h (fermeture progressive des accès dès 20h30) au vendredi 29 novembre à 6h (réouverture progressive dès 5h).
La SOFICO raconte que, cette nuit-là, les différents services de secours et d’intervention ont participé à un exercice « grandeur nature » mettant en scène un incident majeur dans la liaison E25-E40/A602. “Un exercice nécessaire pour s’assurer que les procédures dans le cadre de la directive « tunnels » de l’Union Européenne sont optimales.”
Cet exercice mettait en scène l’incendie d’un véhicule dans le tunnel de Kinkempois, entraînant plusieurs accidents de différents types de véhicules (voitures, poids-lourds, bus) et impliquant des victimes à des degrés divers. Avec une trentaine de figurants et 30.000 m² de fumée. Cet exercice permet d’optimiser les interventions des services de secours et leur coordination afin de maintenir des conditions maximales de sécurité dans la liaison E25-E40/A602 même en cas d’incident.
Durant les prochaines semaines, des évaluations seront menées afin de tirer tous les enseignements de cet exercice, indique la SOFICO.
Suivant : Espace verdurisé et aménagements des rives de la Vesdre sur l’ancien site LBP à Chênée
Précédent : Lidar boulevard Fosse-Crahay.
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.