Chaque année, la foire d’octobre de Liège envahit l’allée principale du parc d’Avroy avec ses diverses attractions et baraques. A côté, les caravanes des forains s’installent sur les parterres ou pelouses qui leur sont proches et cela occasionne cycliquement certains dégâts que la Ville doit réparer à l’approche du printemps.

Au vu de l’expérience 2024, avec emprise de la foire sur le parc par des caravanes de plus en plus grandes dans un espace réduit par le tram , il est temps maintenant de rechercher des solutions créatives pour le futur afin de rendre l’espace aux riverains et de réduire les besoins systématiques de remise en état, revendique aujourd’hui le comité de quartier Centre-Avroy-Saint-Jacques. Des pelouses sont à chaque fois très abîmées. “Nous demandons une rencontre avec l’échevin Léonard et les responsables de la ville, pour réfléchir ensemble au master plan annoncé, avec l’arrivée du tram.

« Nous ne sommes pas contre la foire », souligne le président, Bernard Ghymers. “Nous souhaitons simplement engager des discussions pour en limiter les nuisances, afin que le parc reste un parc malgré cette manifestation foraine. Il s’agirait par exemple d’utiliser la voie des bus qui sera désaffectée pour y installer les caravanes plutôt que sur les pelouses. Des trous y sont restés toute l’année passée, notamment autour de l’étang.
Bref, des mesures anticipatives, puisque l’on sait que l’événement revient annuellement.


Suivant : Grève ce mardi: un certain nombre de services publics fermés
Précédent : Les opposants à la vente de l’Observatoire de Cointe perdent en justice contre le promoteur

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×